Le Rotary dans le monde

 

Le Rotary International

Rotary Club International

Créé à Chicago en 1905 par Paul Harris, le ROTARY est une organisation de 1.200.000 hommes et femmes, responsables dans leur domaine professionnel, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique civique et professionnelle et font progresser l’entente et la paix dans le monde.

Le recrutement se fait sur la base d’un représentant par profession, système qui assure une coupe transversale de la structure sociale de la communauté.

Le but du Rotary consiste à cultiver l’idée de servir, sa devise est d’ailleurs “ Servir d’abord ”, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager :

  • le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général
  • l’observation des règles morales de haute probité dans l’exercice de toute profession, la reconnaissance de la dignité de toute profession utile, l’effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société
  • l’application de l’idéal de servir pour tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale
  • la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des différentes professions, unis dans l’idéal de servir.

En regard de ce qu’il pense, dit ou fait, tout Rotarien se pose quatre questions :

  • est-ce conforme à la vérité ?
  • est-ce loyal de part et d’autre ?
  • est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
  • est-ce bénéfique pour tous les intéressés ?

Présents sur les 5 continents et dans la quasi-totalité des pays, les 1.200.000 Rotariens sont répartis en plus de 500 districts, administrant 30.000 Clubs ; le Club est la structure prédominante du Rotary International.

Dans chaque District, un Gouverneur, élu pour un an, représente le Président du Rotary International. Cette année le gouverneur du district dont dépend notre club est Monsieur Michel Bonnet.

En 2004 le Gouverneur du district était Michel Peyraud membre de notre club.

Dans l’orbite du Rotary agissent diverses organisations :

  • créé en 1962, l’Interact d’adresse aux élèves du cycle secondaire
  • créé en 1968, le Rotaract s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans
  • Inner Wheel est une organisation internationale de femmes

Présents sur les 5 continents et dans la quasi-totalité des pays, les 1.200.000 Rotariens sont répartis en plus de 500 districts, administrant 30.000 Clubs ; le Club est la structure prédominante du Rotary International.

La Fondation Rotary

Polio +

La Fondation Rotary, financée par des contributions volontaires, restitue 100% des sommes collectées pour mettre en œuvre nombre d’actions, notamment humanitaires : programme mondial Polio + pour éradiquer la poliomyélite en 2005, bourses d’études, échanges de bourses d’études…

La Fondation Rotary est l'une des plus importantes fondations privées au monde. Son siège est situé à Evanston (Chicago). Sa mission est de centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde. La Fondation subventionne parallèlement certaines actions développées à l'initiative des 35000 Rotary clubs.

Le Rotarien a publié en juin 2007 un livret "Spécial Fondation Rotary" qui synthétise tous les programmes de la Fondation.

Rotary International News Lutte contre la polyo

Le Rotary International a reçu une subvention de 3,5 millions de dollars de la Fondation Google, en soutien à l'objectif majeur du Rotary d'éradiquer la polio de la planète.

Cette subvention et tous les fonds de contrepartie soutiendront directement les activités d'immunisation menées par la Global Polio Eradication Initiative (GPEI), un partenariat entre l'OMS, le Rotary International, l'Unicef et les Centres américains pour le contrôle et la prévention de la maladie.

"Après la subvention de 100 millions de dollars reçue de la Fondation Bill & Melinda Gates en novembre, celle de Google représente une autre réponse à l'appel du Rotary et de ses partenaires pour achever la polio", déclare Robert S. Scott, président du conseil d'administration de la Fondation Rotary, "Ces deux subventions reflètent la confiance très forte dans le rôle fondamental du Rotary à travailler avec acharnement pour atteindre cet objectif vital de santé publique pour les enfants du monde".

Il ne reste plus aujourd'hui que quatre pays où la maladie est encore endémique : l'Afghanistan, l'Inde, le Nigeria et le Pakistan.

Responsabilités du Rotarien

Le club est la pierre angulaire du Rotary, il est la cheville ouvrière de l’organisation. Tout Rotary club a quatre responsabilités principales : maintenir et augmenter son effectif de base, participer à des actions d’intérêt public au profit de sa propre collectivité ou d’autres pays, assurer un soutient financier à la Fondation Rotary par la participation aux programmes et développer des leaders capables de servir le Rotary au-delà du club.
Ce que les Rotariens retirent du Rotary dépend en grande partie de ce qu’ils lui donnent. Les critères d’adhésion au Rotary visent à permettre aux membres de pleinement profiter de leur expérience rotarienne.

Assiduité

L’assiduité aux réunions hebdomadaires de club assure aux Rotariens de bien s’intégrer dans la vie du club, d’enrichir leurs connaissances sur le plan professionnel et personnel et de rencontrer d’autres chefs d’entreprise, cadres ou membres des professions libérales. Dans les grandes villes, l’existence de plusieurs clubs permet d’offrir des heures de réunion différentes : de bonne heure le matin, pendant l’heure du déjeuner ou en fin de journée.

Les Rotariens sont vivement encouragés à compenser une absence à une réunion de leur propre club en assistant à la réunion d’un autre club dans n’importe quel pays lorsqu’ils sont en déplacement — cette pratique garantit aux Rotariens un accueil chaleureux partout dans le monde. N’hésitez pas à consulter les lieux, dates et heures de réunions de clubs dans l’Official Directory ou sur Réunions de club.
Dans certains cas, il est même possible de compenser une absence en participant à une action de club ou en assistant à une réunion de son comité, à une réunion de club Rotaract ou Interact ou encore sur Internet en assistant à une réunion de cyber club.

Servir autrui

Tous les Rotariens ont une mission commune : servir leur collectivité et les personnes dans le besoin à travers le monde. En participant aux actions de club, les Rotariens comprennent mieux l’impact de leur club au niveau local et international, et ils peuvent se porter volontaires là où leur expertise sera utile.

Recrutement et fidélisation

Pour renforcer les clubs, chaque Rotarien se doit de recruter afin d’amener du sang neuf au sein du Rotary. Même les nouveaux membres peuvent inviter leurs connaissances aux réunions ou à participer à une action. La valeur du Rotary n’est plus à démontrer. Le meilleur moyen de susciter l’intérêt de membres potentiels n’est-il pas de leur montrer concrètement le Rotary en action ?

Maintenir l’intérêt des Rotariens est également une responsabilité importante. La fidélisation dépend d’une bonne intégration dans le club et d’une implication rapide dans les actions de service.

Dans l’idéal, l’effectif d’un Rotary club reflétera la diversité de la collectivité où il est implanté en termes des métiers, appartenances ethniques et groupes d’âges représentés, sans oublier la présence d’une proportion équilibrée d’hommes et de femmes. En effet, un effectif diversifié assure un enrichissement de tous les aspects de la vie du club et de son action.

Extrait du Rotary de base

Pourquoi devenir Rotarien?

Nouer des contacts

À l’origine, le but du Rotary était d’organiser des réunions périodiques pour permettre à ses adhérents d’élargir leur cercle d’affaires et professionnel. Membres de la plus ancienne association de clubs service du monde, les Rotariens sont issus de tous les domaines d’activité : chefs d’entreprise, cadres, commerçants, dirigeants politiques et membres des professions libérales. Ils occupent des postes à responsabilité et exercent une influence au sein de leur collectivité.

Servir autrui

Les possibilités d’actions humanitaires sont multiples tant au niveau local qu’international. Les grands axes d’action des programmes sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement. Grâce à une implication personnelle, les Rotariens éprouvent la satisfaction de donner en retour à la collectivité.

La camaraderie

L’esprit de camaraderie est la pierre angulaire du Rotary depuis les origines de l’organisation. Les Rotariens apprécient de se retrouver entre professionnels partageant les mêmes intérêts et de solides amitiés se nouent souvent dans le cadre d’une action de club. Les membres ont l’occasion de voyager et de tisser des contacts dans toutes les villes du monde.

Le Rotary, c’est une famille

Le Rotary parraine l’un des principaux programmes d’échanges culturels et éducatifs du monde. Au sein d’un Rotary club, il est possible d’encadrer des jeunes leaders dans des formations innovantes et d’être leur mentor. De plus, les Rotariens sont invités à faire participer leur propre famille à une vaste gamme d’activités sociales et de service.

L’éthique

Le Rotary met un point d’honneur à encourager le respect de règles de haute probité et à reconnaître la dignité de toute occupation utile. Dans les affaires autant que dans leur activité professionnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions.
Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?
4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?

Le leadership

Le Rotary rassemble des professionnels accomplis. Travail en équipe, collecte de fonds, prise de parole en public, planification, organisation et communication, autant de compétences que les Rotariens peuvent mettre en pratique et perfectionner au sein de leur club. Être Rotarien, c’est avoir l’occasion de motiver, inspirer et guider autrui.

Nos liens

 



Retour